Version 4.5

Les lèvres closes

Note d'intention

Les sentiments humains peuvent mener les hommes à se questionner sur leur nature même. D'autant plus quand on les découvre au cours de l'adolescence. On ne sait pas où se mettre et comment appréhender et comprendre notre nature proche surtout quand on est mal dans sa peau.

Le film que je produis aujourd'hui, est une histoire d'amour que j'ai de nombreuse fois vu dans ma vie personnelle. Et quand, en 2002 j'ai découvert le livre « Tous les garçons et les filles » de Jérôme LAMBERT, d'où j'ai tiré le scénario des lèvres closes, cela m'a fait un véritable électrochoc et dès la lecture, j'avais des images de cette histoire qui me venaient en tête.

L'accès à l'ESRA (l'école supérieure de réalisation audiovisuelle) m'a permis de concrétiser ces images et de les poser en mots sur du papier blanc.

Ce film vient de moi, en trois parties : la première de ces parties c'est le livre proprement dit de J. LAMBERT, ce sont ses situations, ses évènements. La deuxième partie, c'est mon entourage, mes relations avec cet entourage, mes amis, mon amour pour eux. La troisième et dernière partie qui m'a guidé dans l'écriture de ce scénario et la production de ce court métrage, c'est la vie sentimentale que je n'ai pas.

Je dis souvent, l'histoire c'est le livre d'origine, les personnages c'est mes amis et les sentiments c'est moi.

C'est donc un mix de tout ça qui me pousse à faire ce film. Le besoin d'en parler. Non pas en un discours réactionnaire, pro homo, ou autre. Mais dans une simple histoire d'amour entre deux êtres, sans prétention. Que ce soit garçon ou fille.

Mais dans ce monde de routine et de préjugés, comment se découvre-t-on un amour homosexuel et surtout comment arrive-t'on à se l'accepter ?

En parler ou non, se le cacher ou se l'avouer, ressentir et souffrir, mais garder toujours les lèvres closes.


. William

Association - ESRA - Cinema - News - Contact

Site réalisé par Cedric LERCH pour Hihio Production. © Hihio Association 2015 – Tous droits réservés.