Version 4.5

Froggy night

Synopsis

Mikael est un jeune homme de 16 ans. Il est seul sur la corniche de cet immeuble. Seul sur le toit, ce matin brun d'automne. Il écarte largement les bras comme pour embrasser le ciel, avant de se laisser tomber dans le vide. Dix étages plus bas, il y a la rue.

Suzanne est la mère de Virginie, la petite amie de Mikaël. Elle apprend la nouvelle par sa fille au téléphone, mais ne comprend pas très bien. Ce n'est qu'en rentrant dans son petit appartement où elle vit avec sa fille qu'elle comprend la gravité de la situation en discutant avec cette dernière.

Elle décide alors de savoir, savoir « Pourquoi? », pourquoi ce jeune homme sans problème à décidé de mettre fin à ses jours. Elle veut trouver les raisons. Elle mènera alors une véritable enquête policière, récoltant des indices sur le toit où Mikaël a passé sa dernière nuit, écouter des témoignages, notamment en rencontrant son père, replié sur ses souvenirs, enfermé dans ses photos de sa vie avec son ex-femme. Elle aura au téléphone Laurence, la mère de Mikaël, si froide et détachée qu'elle fera frémir notre Suzanne.

Son enquête, motivée par le besoin de « pourquoi », la mènera à se rendre compte que ce geste innommable n'a pas de raison, juste des causes.

Bien que l’héroïne ne travaille pas dans une branche d’investigation, l'intrigue donc se dresse comme une enquête policière, évoluant au fil des séquences. Ce n'est pourtant pas un film réactionnaire. C'est un témoignage, un cri de douleur, pour essayer de mettre des mots sur les maux.

Retour

Association - ESRA - Cinema - News - Contact

Site réalisé par Cedric LERCH pour Hihio Production. © Hihio Association 2015 – Tous droits réservés.